31 outils de maintenance WordPress pour garder votre site en pleine forme

31 outils de maintenance WordPress pour garder votre site en pleine forme
31 outils de maintenance WordPress pour garder votre site en pleine forme

La maintenance d’un site WordPress est un élément clé de la possession et de l’exploitation d’un site, et le fait de disposer des bons outils facilite grandement la tâche. Cependant, ces outils peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

C’est pourquoi nous passons du temps ici aujourd’hui à décrire les outils essentiels qui accélèrent le processus de maintenance, le rendent plus efficace et offrent une plus grande stabilité. Nous aborderons des sujets tels que les clients FTP, les outils de gestion de base de données et les plates-formes tierces, ainsi qu’une variété d’autres types d’outils que vous pourriez trouver utiles.

Commençons par le commencement.

Éditeurs de code

Les premiers outils de maintenance pour WordPress que nous allons aborder ici sont les éditeurs de code. Ils sont en tête de notre liste parce que les éditeurs de code sont polyvalents et nécessaires pour effectuer une variété de tâches de maintenance. De l’ajout d’extraits de code dans le fichier functions.php de votre site au diagnostic des problèmes.

1. Sublime Text

Le premier est Sublime Text, un éditeur de code et de texte pour Mac. Il offre un large éventail de fonctionnalités, notamment des volets divisés, un rendu GPU, une autocomplétion contextuelle et une tonne de définitions syntaxiques.

2. Notepad++

Une autre option est Notepad++. Cet éditeur de code permet d’apporter facilement des modifications au code source de votre site à la volée et constitue une option pour Windows.

3. Brackets

Vous pouvez également envisager Brackets, un autre éditeur de code. Celui-ci comprend une variété d’outils, dont l’édition visuelle et la prise en charge des préprocesseurs. Il s’agit d’un mariage idéal entre les fonctionnalités de développement frontales et dorsales.

4. Atom

Atom est une autre option d’éditeur de code que vous devriez considérer. Là où il brille, c’est dans ses outils de collaboration. Avec lui, vous pouvez partager votre espace de travail et éditer du code avec d’autres personnes à distance en temps réel.

5. Bluefish

Vous pouvez également opter pour Bluefish, le dernier éditeur de code dont nous allons parler ici. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui conviennent aussi bien aux concepteurs expérimentés qu’aux nouveaux venus. Il prend également en charge un grand nombre de langages de balisage.

Clients FTP

Un autre type d’outil que vous devriez considérer est un client FTP. Il en existe de nombreux, chacun apportant quelque chose de légèrement différent. L’objectif général est de permettre aux propriétaires de sites de se connecter facilement aux serveurs de leur site avec un minimum d’efforts.

6. Cyberduck

Le premier client FTP dont nous allons parler est Cyberduck, qui est un client FTP et un navigateur de stockage en nuage pour Mac et Windows. Il prend en charge Google Drive, OneDrive, Dropbox, Microsoft Azure et de nombreux autres services.

7. FTP gratuit

Une excellente option gratuite est Free FTP, qui est une option facile à utiliser qui vous permet de vous connecter au serveur de votre site Web sans effort.

8. FileZilla

Ou peut-être que FileZilla est plus adapté à vos besoins. Ce client FTP fonctionne sur Windows, Mac, Linux et d’autres systèmes d’exploitation. Il est facile à utiliser, intuitif et disponible en 47 langues. Il est également gratuit.

9. CuteFTP

CuteFTP est une autre option qui simplifie le processus de connexion au serveur de votre site Web, l’exécution des transferts de script et la surveillance des dossiers locaux.

10. ForkLift 3

Vous pouvez également choisir ForkLift 3. Il permet de se connecter facilement à FTP et SFTP ainsi qu’à des services tiers tels que Rackspace, Google Drive, Amazon S3, etc. De plus, vous pouvez vous connecter à plusieurs serveurs à la fois pour gérer les fichiers sur tous ces serveurs.

Outils de gestion de base de données

Si vous voulez vraiment être en mesure de résoudre les problèmes de site causés par des plugins, des thèmes ou des personnalisations, vous devez disposer d’un ensemble d’outils de gestion de base de données. Ce que vous trouverez ici est un mélange d’outils qui vont des plugins WordPress aux services payants de maintenance de sites.

11. UpdraftPlus

Le premier est UpdraftPlus, un service de maintenance robuste qui prend en charge la protection de la sécurité, les mises à jour et empêche le piratage. Ce service peut également effectuer une maintenance et des sauvegardes régulières, ce qui permet d’éviter les erreurs des utilisateurs sur le long terme.

12. VaultPress

Une autre option est VaultPress. Il rationalise le processus de sauvegarde – à la fois du contenu du site et de la base de données de votre site. Les autres services proposés comprennent la migration du site, la réparation des fichiers, la restauration, la défense contre le spam et l’analyse des fichiers.

13. BackWPup

BackWPup est un autre plugin de sauvegarde WordPress à considérer. Il fonctionne en sauvegardant l’ensemble de votre installation WordPress comme un fichier de sauvegarde vers un service externe de votre choix. Ce processus peut être entièrement automatisé afin que vous n’ayez pas à vous rappeler de le gérer manuellement.

14. WPBuffs

Ou vous pouvez opter pour un service de gestion comme WPBuffs, qui couvre un large éventail de fonctionnalités de maintenance. Il comprend des mises à jour régulières, des sauvegardes et la mise en œuvre de la sécurité. Ils offrent également un niveau de gestion plus profond comme l’optimisation de la vitesse, les éditions du site Web, la surveillance du site Web 24/7 et l’assistance d’urgence lorsque vous en avez besoin.

15. SiteCare

Une autre option est SiteCare, qui offre des fonctions similaires à celles mentionnées ci-dessus ainsi que la maintenance et la modification du site au jour le jour. Ils incluent également une large gamme de services de marketing de site Web.

Outils de gestion auto-hébergés

Si vous êtes un développeur web du genre bricoleur, nous avons repéré quelques outils de gestion auto-hébergés qui peuvent vous aider à prendre en charge la maintenance de votre site.

16. InfiniteWP

La première option que nous suggérons ici est InfiniteWP. Cet outil rationalise le processus de maintenance de votre site Web grâce à des opérations groupées. Vous pouvez configurer l’exécution automatique de certaines tâches de maintenance, comme les sauvegardes et les mises à jour. Vous pouvez également mettre en œuvre la surveillance et la maintenance du site comme bon vous semble. Enfin, le plugin inclut également des fonctionnalités de sécurité, de surveillance du site et de reporting.

17. MainWP

Alternativement, vous pourriez opter pour MainWP, un plugin WordPress gratuit que vous pouvez utiliser sur un nombre illimité de sites Web et qui met à votre disposition une gamme d’outils de maintenance de sites Web. Avec lui, vous pouvez gérer plusieurs sites, effectuer des mises à jour et des sauvegardes, gérer les plugins et les thèmes, et effectuer une surveillance de la santé du site.

Outils de test de vitesse

Un autre élément à surveiller lors de la maintenance de votre site Web est la vitesse du site. Voici quelques options.

18. Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights est un outil pratique à consulter souvent. Il est totalement gratuit et offre une analyse approfondie des performances de votre site sur plusieurs appareils. Pour l’utiliser, il suffit de saisir une adresse web et de lire les suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse de votre site.

19. GTmetrix

GTmetrix est une autre option de test de vitesse qui vaut le coup d’œil. Il fournit un large éventail de fonctionnalités que vous pouvez utiliser gratuitement. Un plan Pro vous donne des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance globale, le test des appareils mobiles et un plus grand nombre de moniteurs de site. Les informations fournies vous aident à analyser la plus grande peinture de contenu de votre site, le déplacement cumulatif de la mise en page et d’autres mesures de performance également. Pour plus d’informations sur ce dernier point, consultez notre article sur les indicateurs Web de base.

20. Test de vitesse du site Pingdom

Pingdom Website Speed Test est une autre option qui vous permet de tester la vitesse de votre site Web du bout des doigts. Cette option vous permet d’afficher une liste de moyens d’ajuster les performances de votre site en fonction de ses performances actuelles.

Scanners de liens brisés/404

Si votre site comporte beaucoup de contenu, il est inévitable que des liens se brisent à un moment ou à un autre. Un visiteur qui tombe sur un lien brisé ou qui atterrit sur une page 404 non trouvée peut interrompre le déroulement de sa visite et même entraîner une perte de conversions et d’intérêt. Voici quelques outils et plugins qui permettent d’identifier les liens, images et pages cassés en un clin d’œil.

21. Vérificateur de liens brisés

Le premier est le Broken Link Checker, qui est un plugin WordPress qui surveille votre site pour les liens et les images défectueux. Il vous alerte lorsqu’ils se produisent sur des liens internes et externes dans les articles, les pages, les en-têtes, les pieds de page, les widgets et les commentaires.

22. W3C Link Checker

Un autre outil est W3C Link Checker. Il vérifie les liens internes et externes brisés, les textes d’ancrage, les scripts et les images. Il s’agit d’un outil externe, qui n’est donc pas installé sur votre site Web, et vous devez saisir manuellement l’URL de votre site pour lancer une analyse. Mais c’est un excellent moyen d’identifier rapidement les problèmes sans avoir à ajouter l’encombrement d’un plugin supplémentaire.

23. Screaming Frog SEO Spider

Vous pouvez également opter pour le vérificateur de sites Web Screaming Frog SEO Spider. Il s’agit d’un robot d’exploration de sites Web qui aide à identifier divers problèmes de site, notamment les liens brisés et les problèmes de référencement. Avec la version gratuite, vous pouvez explorer 500 URL distinctes. L’édition payante vous permet d’auditer plus de sites web et d’avoir accès à un plus grand nombre de fonctionnalités.

24. Link Fixer

Le dernier de cette catégorie est Link Fixer. Ce plugin, qui portait auparavant le nom de Permalink Finder, offre un moyen facile de détecter les cas où WordPress ne peut pas localiser un permalien. Au lieu d’envoyer une erreur 404, ce plugin essaie d’abord d’identifier tous les autres articles ou pages avec des mots similaires dans leurs slugs et redirige ensuite les visiteurs du site vers la correspondance la plus proche. Les moteurs de recherche voient également une redirection 301 au lieu d’une erreur 404, ce qui contribue à préserver votre référencement.

Mettez à jour les plugins de retour en arrière

Il se peut que vous rencontriez un jour ou l’autre des cas où les mises à jour de votre site l’endommagent. Un plugin de retour en arrière permet de revenir plus facilement au moment où les choses fonctionnaient encore. Nous avons rassemblé quelques options pour vous ici.

25. WP Rollback

Le premier plugin de cette catégorie que nous suggérons est WP Rollback. Il rend super facile le retour en arrière de tout thème ou plugin installé à une version précédente. Cela peut être effectué automatiquement et aide généralement à rationaliser l’ensemble du processus.

26. Échec de la mise à jour de Rollback

Il y a ensuite le plugin Rollback Update Failure, qui aide à résoudre les problèmes qui surviennent après une mise à jour majeure de votre site. Ce plugin peut remettre votre site dans l’état où il était avant la mise à jour et il fonctionne à la fois pour les plugins et les thèmes. De cette façon, vous pouvez réparer ce qui s’est cassé et ensuite déterminer plus facilement les incompatibilités de plugins ou de thèmes qui ont causé le problème en premier lieu.

27. WP Downgrade

WP Downgrade est une autre option qui vous permet de rétrograder rapidement et facilement la dernière mise à jour de votre site WordPress. En réalité, cela signifie que vous pouvez forcer WordPress à installer une version spécifique au lieu de la dernière mise à jour Core. Cela offre un moyen pratique de revenir à une version antérieure de la même manière que vous le feriez pour toute autre mise à jour.

Plugins anti-spam

La dernière catégorie d’outils de maintenance de site que nous couvrons est celle des plugins anti-spam. Ils permettent d’arrêter l’assaut de commentaires indésirables qui peuvent parfois inonder votre site Web. Trop de spam peut ralentir la vitesse du site et le rendre vulnérable aux tentatives de piratage. Les plugins suivants peuvent y remédier.

28. Protection anti-spam Akismet

Akismet est le meilleur plugin pour empêcher les commentaires de spam d’encombrer votre site. Il fonctionne en recoupant les commentaires et les soumissions via vos formulaires de commentaires avec les entrées d’une base de données mondiale de spam. Cela permet au plugin d’identifier le contenu malveillant à un rythme plus rapide et garantit que votre site est protégé immédiatement.

29. Protection anti-spam AntiSpam, FireWall par CleanTalk

Ensuite, il y a le plugin de protection anti-spam AntiSpam, FireWall by CleanTalk. Ce plugin fournit une protection anti-spam de plusieurs façons et ne s’appuie pas sur les CAPTCHAs pour le faire. Il promet d’empêcher le spam dans les commentaires, les e-mails de contact, les commandes et les réservations, ainsi que les fausses entrées dans les enquêtes et les sondages.

30. WP Cerber Security, Anti-spam & Malware Scan

WP Cerber Security, Anti-spam & Malware Scan est un autre excellent plugin anti-spam digne de votre considération. Celui-ci aide à prévenir les tentatives de piratage, le spam et les logiciels malveillants. Il fonctionne également contre les attaques par force brute et peut repousser le spam en utilisant un moteur anti-spam personnalisé. Le plugin utilise Google reCAPTCHA pour empêcher les fausses inscriptions, les commentaires, les courriels et les commandes. Enfin, il dispose d’une liste d’accès restreint par IP pour une prévention encore plus grande du spam.

31. Sécurité Wordfence

Le dernier sur notre liste est Wordfence Security, qui est un plugin de sécurité complet. Il comprend les fonctions anti-spam et anti-malware dont nous avons déjà parlé ici, ainsi qu’un pare-feu pour les points de terminaison. Arrêtez les attaques par force brute, les adresses IP malveillantes et les logiciels malveillants. De plus, utilisez l’authentification à deux facteurs et toute une série d’autres fonctions de sécurité.

Les outils de maintenance de WordPress en un mot

Voilà, une solide collection d’outils de maintenance de sites WordPress qui vous permettent de prendre soin de votre site et de le contrôler à chaque étape. De la gestion des bases de données aux vérificateurs de liens en passant par les éditeurs de code, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette liste. Et souvent, vous trouverez une multitude de ces plugins utiles. Dans la suite, le besoin d’être aidé pour son site WordPress est-il très important ?