Quelles sont les 10 meilleures choses à faire à Ajaccio ?

Quelles sont les 10 meilleures choses à faire à Ajaccio
Quelles sont les 10 meilleures choses à faire à Ajaccio

Que vous soyez amateur d’activités de plein air, d’églises et de cathédrales, de monuments et de statues, de curiosités et de points de repère ou de visites guidées et touristiques, Ajaccio vous promet une promenade aussi diversifiée que possible.

Ajaccio est un port méditerranéen situé sur la côte ouest de l’île de Corse. Il est assez révélateur que son économie repose en grande partie sur le tourisme ! Ses 50 sommets s’étendant sur plus de 2 000 mètres ont beaucoup à découvrir entre les baies, les montagnes, les musées ; voici une liste des dix meilleures choses à faire à Ajaccio.

1. Maison Bonaparte

Premier empereur des Français, Napoléon Bonaparte est connu pour être le grand chef militaire qui s’est fait connaître pendant la Révolution française. La famille Bonaparte est célèbre à Ajaccio, en France et dans le monde. La Maison Bonaparte est la maison ancestrale des Bonaparte, aujourd’hui transformée en musée.

Bien que la maison Bonaparte ait été saccagée en 1793, ce qui a entraîné la perte de son mobilier et de son décor d’origine, vous trouverez des expositions et des souvenirs intéressants. La lignée des Bonaparte est si vénérée que le musée détient un médaillon en verre contenant une mèche de cheveux de Napoléon !

Si vous visitez la Maison Bonaparte l’après-midi, vous aurez droit à un audioguide qui vous donnera des explications sur le musée.

2. Salons Napoléoniens

Les Salons Napoléoniens poursuivent l’histoire des Bonaparte. Il s’agit de l’hôtel de ville d’Ajaccio transformé en galerie qui expose des souvenirs de la famille ainsi que des peintures et des statues. Une partie de la collection a été donnée par la famille Bonaparte, et d’autres dons et cadeaux divers – la collection est si massive qu’une partie est exposée dans un lieu séparé, le Musée Fesch.

Vous pourrez admirer des peintures, des sculptures et des gravures représentant la famille Bonaparte, du matériel napoléonien, des œuvres diverses, 118 médailles, deux grands tableaux de Vernet et Pils, deux bronzes de Barre et une partie de la collection Bacciochi.

3. Plage de Capo di Feno

Cette plage peu peuplée aux eaux limpides sort tout droit d’un roman.

Vous pouvez louer une chaise longue et profiter de la vue, ou vous installer dans l’un des restaurants ou des bars pour déjeuner ou boire un verre, en attendant les incroyables vues du coucher de soleil depuis cette plage.

Les 20 minutes environ qui séparent Ajaccio de la Plage de Capo di Feno en valent la peine, que vous y alliez en voiture. La location d’une voiture à Ajaccio est la solution idéale pour profiter cette jolie plage.

4. La cathédrale d’Ajaccio

Également connue sous le nom de cathédrale Notre-Dame de l’Assomption d’Ajaccio, cette cathédrale est célèbre pour avoir été le lieu de baptême de Napoléon Bonaparte, ce qui en fait un monument historique.

L’église compte sept chapelles latérales, chacune décorée en fonction de sa dédicace. Vous pourrez observer l’autel de marbre complexe de la chapelle de Notre-Dame du Rosaire, les peintures murales de la chapelle de la Madone du Pianto, ainsi qu’un autel en stuc et une série de boîtes représentant les mystères glorieux, joyeux, lumineux et douloureux du rosaire de la Vierge dans la chapelle de Notre-Dame du Rosaire. L’artisanat et le travail dans les différentes chapelles sont très agréables à regarder.

5. Lac de Tolla

Passez une journée à faire du canoë, du kayak ou du paddle au lac de Tolla, un lac artificiel situé dans une zone montagneuse d’Ajaccio. Les vues sur le lac depuis la ville de Tolla sont tout aussi époustouflantes. Les routes sinueuses, les gorges profondes et les hautes falaises en font un lieu pittoresque. Vous pouvez également vous y baigner.

6. Monument commémoratif de Napoléon Ier

Vous ne devriez probablement pas quitter la ville sans avoir vu ce monument commémoratif de Napoléon Bonaparte le grand. Il est célébré dans sa ville natale, Ajaccio, comme vous avez pu le constater lors de votre arrivée et de votre séjour. Le Monument commémoratif de Napoléon Ier immortalise Bonaparte sur une grande place à Austerlitz.

Le monument se dresse sur une puissante pyramide de pierre, avec des escaliers étroits de chaque côté qui y mènent. Vous constaterez que la statue comporte de nombreuses informations inscrites, comme les plaques de marbre gravées sur lesquelles figurent la vie de Napoléon, son règne et des informations sur ses conquêtes.

Si vous persistez jusqu’en haut des nombreux escaliers menant au monument, vous découvrirez le petit parc boisé qui aurait été l’aire de jeu de Napoléon.

7. Plage d’Argent

Plongez dans les eaux chaudes et claires de la Plage d’Argent et enfoncez vos orteils dans la plage de sable blanc. Cette belle plage n’est pas trop fréquentée, mais attendez-vous à un certain nombre de personnes, surtout le week-end. L’eau est également très calme et peu profonde, ce qui vous permet de patauger loin.

Vous pouvez conduire pendant environ une heure jusqu’à la plage ou y aller en bateau rapide et arriver en 20 minutes environ. Les hors-bords sont disponibles pour environ 15 euros par personne.

8. Tête de mort

Vous devez vérifier par vous-même si cet étrange rocher d’Ajaccio ressemble bien à la tête de Lucifer, comme le veut la légende locale – non pas que vous puissiez le reconnaître ! Tête de Mort se traduit par « tête de la mort ».

Une promenade jusqu’à la Tête de Mort dévoile des bosquets d’oliviers sauvages, de lentisques et de figuiers de Barbarie, ainsi que des arômes distincts du maquis et le parfum des fleurs de myrte.

La Tête de Mort possède un site de plongée, où les plongeurs peuvent découvrir une grande variété de vie marine. Sur place, vous aurez des vues panoramiques de la ville et de la baie, ce qui fait que votre promenade tôt le matin ou tard le soir en vaut vraiment la peine.

9. Place Foch

Cette place de marché historique est animée presque 24 heures sur 24, toute l’année. Il y a tant de choses que vous pouvez accomplir en une journée de visite ici, sans avoir à payer de droit d’entrée. L’emplacement de la place Foch vous permet de voir les bateaux et la mer Méditerranée scintillante et de contempler les façades blanches des bâtiments qui l’entourent.

Sur la place, dégustez les confitures, les fromages, les épices, les vins, les snacks, les rafraîchissements et les dîners légers d’Ajaccio auprès des nombreux vendeurs de nourriture qui s’y trouvent. La place ne serait pas complète sans une statue de Napoléon, qui constitue le centre de la fontaine des Quatre Lions.

Une visite nocturne de la place Foch change la donne ; la zone est illuminée et devient éblouissante ! Cette place fait définitivement partie du Top 10 des choses à faire à Ajaccio.

10. Musée Fesch

Le Musée Fesch est le musée central des beaux-arts d’Ajaccio. Comme vous l’avez peut-être deviné, il abrite une abondance d’œuvres de la lignée Bonaparte. Cependant, vous auriez tort de croire qu’il n’y a que cela. Le musée s’enorgueillit de peintures italiennes des XVIe et XVIIe siècles exposées côte à côte, de tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et de grandes toiles.

Le musée a été créé par l’oncle de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch, qui souhaitait fonder un institut des arts et des sciences dans sa ville natale. Il a fait don au musée d’une grande partie de son extravagante collection de peintures.

Les 10 meilleures choses à faire à Ajaccio énumérées ci-dessus vous donneront une bonne idée de ce qu’est Ajaccio. Que vous abordiez la ville par voie maritime ou terrestre, vous apprécierez votre séjour à Ajaccio. Dévoiler l’histoire napoléonienne de première main est également un plus aux nombreuses activités amusantes. Cette île offre une expérience unique.