Les supermarchés sont un endroit idéal pour trouver une grande variété de produits alimentaires. On y trouve de tout, des légumes au lait et des œufs au pain.
Les personnes souffrant d’anémie peuvent prévenir et traiter cette maladie en consommant des aliments riches en fer, comme la viande rouge, la volaille, le poisson et les crustacés. Les légumes et les fruits contiennent également des niveaux élevés de fer.
1. Légumes
Une alimentation comprenant une grande variété de légumes est importante pour réduire le risque d’anémie. Les légumes sont des aliments nutritifs, riches en fibres alimentaires, en potassium, en vitamine C et en fer.
Ils contiennent également des substances phytochimiques qui aident à protéger contre certaines maladies. Choisissez une variété de fruits et de légumes, notamment des légumes à feuilles vert foncé.
Les fruits et légumes sont également une bonne source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de protéines, de glucides complexes et de fibres alimentaires. Les légumes sont généralement pauvres en graisses et en calories. Ils peuvent être consommés frais, congelés, en conserve ou séchés, comme en-cas ou dans le cadre d’un repas.
2. Fruits
Il est essentiel de choisir le bon type de fruit pour s’assurer un apport suffisant en fer, qui sert à fabriquer l’hémoglobine dans les globules rouges. Une légère carence peut entraîner une anémie, tandis qu’une carence chronique peut endommager les organes.
Un bon moyen d’augmenter votre apport en fer est d’ajouter des fruits et des légumes riches en vitamine C à votre alimentation. Cette vitamine aide l’organisme à mieux absorber le fer, explique M. Zumpano. Par exemple, 100 grammes de grenade contiennent 0,3 mg de fer. Les figues séchées, qui sont plus concentrées que les figues fraîches, sont une autre excellente source de fer.
Les lentilles sont un super aliment pour les personnes souffrant d’anémie, car elles contiennent 3,3 milligrammes de fer, soit 20 % de l’apport quotidien recommandé. Elles sont également une excellente source de fibres, ce qui peut vous aider à rester satisfait et heureux pendant votre repas.
3. Graines
Les graines sont un mécanisme de reproduction de toutes les plantes à fleurs et se composent d’un embryon et de réserves alimentaires enfermés dans un tégument protecteur. L’extérieur de l’enveloppe de la graine se développe à partir des tissus du sporophyte (les couches externes d’un ovule) qui font partie des enveloppes externes d’une plante « mère ».
Elles sont également des agents de dispersion et certaines possèdent des appendices charnus qui incitent les animaux à les manger ou des crochets, des barbes ou des poils collants qui se fixent à la fourrure ou aux plumes. Elles peuvent alors être transportées par l’air vers d’autres lieux et germer dans des conditions favorables.
4. Les légumineuses
Les légumineuses sont une famille de plantes qui produisent des gousses contenant des graines. Elles sont populaires dans 120 pays différents et présentent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont une bonne source de protéines, de fibres, de fer et d’autres nutriments. Ils sont également des aliments à faible indice glycémique, ce qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et de rester rassasié plus longtemps.
Au supermarché comme MARCHE-FRAIS, vous trouverez une variété de légumineuses, notamment des pois chiches, des lentilles et des haricots noirs. Vous pouvez les trouver sous différentes formes, notamment en conserve, séchées et congelées.
Vous pouvez également les faire germer avant de les cuire pour réduire leur teneur en antinutriments et tirer le meilleur parti de vos légumineuses. Vous pouvez le faire même si vous n’avez jamais cuisiné ou mangé de légumineuses auparavant, mais cela demande un peu de temps et de pratique.
5. Viande
Au supermarché, vous trouverez un large éventail de produits carnés, notamment de la volaille (comme la dinde) et du bœuf. Choisir des viandes maigres peut vous aider à prévenir l’anémie, car elles sont pauvres en graisses saturées.
La viande est également riche en fer, qui est essentiel pour maintenir le volume sanguin et réduire le risque d’anémie. Toutefois, il faut savoir que la quantité de fer dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre sexe.
Le fer hémique, qui se trouve dans les aliments d’origine animale, est plus facilement absorbé par l’organisme que le fer non hémique, qui se trouve dans les sources végétales. Pour obtenir votre dose quotidienne, veillez à consommer des aliments qui contiennent les deux types de fer, comme les légumes à feuilles vertes, les noix, les légumineuses et les céréales enrichies en fer.