Paris est l’un des principaux centres de datacenters d’Europe et joue un rôle important sur le marché mondial. C’est un lieu essentiel pour un certain nombre d’acteurs mondiaux pour établir leur présence et se connecter avec les clients.
Avec un nombre croissant de banques exclusivement numériques et l’émergence de sociétés fintech, l’industrie des datacenters est florissante en France. Elle offre également un approvisionnement en électricité sécurisé et un cadre juridique visant à la protection des données.
1. Telehouse Paris Voltaire
En tant que l’un des principaux centres de données de France, Telehouse Paris Voltaire héberge un grand nombre d’opérateurs nationaux et internationaux, ce qui permet aux clients de se connecter à un éventail d’entreprises dans tout le pays. Il fait également office de nœud de réseau central pour France-IX, qui est une plaque tournante essentielle pour 80 % du trafic Internet en direct en France.
Ce datacenter haut de gamme offre 66 000 mètres carrés de surface surélevée et fournit une gamme complète de services de Data Center Paris, y compris la colocation, la connectivité et les solutions de cloud gérées. En outre, il est capable de fournir une puissance allant jusqu’à 2 kW par mètre carré.
Telehouse fait partie de la société de télécommunications japonaise KDDI, leader mondial des centres de données et des services TIC. Ses installations sont situées dans 26 villes du monde entier, principalement en Europe, en Asie et en Amérique.
2. Telehouse Paris Magny-Les-Hameaux
Telehouse Paris Magny-Les-Hameaux est le troisième et le plus récent des datacenters de la société à Paris, ouvert en 2009. Ce site offre 15 000 mètres carrés d’espace de colocation haut de gamme, situé sur un ancien site militaire de six hectares, à 40 minutes du centre-ville.
Le site est connecté aux deux autres sites français ainsi qu’au réseau dorsal mondial de la société mère KDDI, de sorte que les multinationales peuvent bénéficier d’une connexion à haut débit entre leurs différents sites de production informatique en France et à l’étranger.
Le nouveau site est également relié au point d’échange Internet français, France-IX, qui permettra aux entreprises situées au sud-ouest de Paris de se connecter directement à un vaste écosystème de fournisseurs de cloud et de télécommunications. Cela améliorera la disponibilité en ligne pour les acteurs du commerce électronique, les vendeurs de SaaS et les grandes entreprises.
3. Telehouse Paris Jeuneurs
Telehouse Paris Jeuneurs a ouvert ses portes en 1996 et est l’un des sites les plus recherchés pour l’espace de datacenter dans la ville. Fort de plus de 17 ans d’expérience dans l’hébergement de systèmes critiques de multinationales, il propose à la fois des espaces rack premium et des services de datacenter virtuels qui répondent aux besoins des entreprises et offrent un retour sur investissement positif.
Les datacenters parisiens de Telehouse sont le principal foyer de France IX et accueillent plus de 80 % de son trafic Internet, ce qui en fait un élément essentiel du réseau central français pour les systèmes informatiques. Ils hébergent également plus de 70 opérateurs nationaux et internationaux, ce qui en fait l’un des datacenters français les plus connectés.
4. Telehouse Paris Saint-Denis
Telehouse Paris Saint-Denis est une installation spécialement conçue, située à proximité du centre ville, à moins de 15 minutes du centre de Paris. C’est un endroit idéal pour les datacenters, les opérateurs de télécommunications, les institutions financières et d’autres entreprises pour abriter leurs besoins en infrastructure.
Le site accueille les datacenters Equinix PA2 et PA3 International Business Exchange (IBX). Anciennement connu sous le nom d’IXEurope, il fait désormais partie du réseau mondial d’Equinix, qui compte 146 centres IBX sur 40 marchés dans le monde.
Le site dispose d’un espace de 34 915 m² et est classé Tier III+ avec 2 MW d’énergie sur site. Il présente également un certain nombre d’autres caractéristiques, notamment un système d’extinction des incendies de pointe.
5. Telehouse Paris Sud-Ouest
Situé à 30 minutes de Paris, Telehouse Paris Sud-Ouest (Magny) est un datacenter et une installation de colocation haut de gamme. Il dispose de 2,1 MW d’énergie sur site et d’un système de refroidissement 2N pour une disponibilité optimale.
Les entreprises de télécommunications, les fournisseurs de cloud et les prestataires de services informatiques en France font tous confiance à ce site depuis son ouverture en 1996, pour héberger leurs systèmes critiques qui fonctionnent sur leurs backbones.
Sami Slim, PDG de Telehouse France, est convaincu que l’Europe deviendra le principal centre de l’Internet mondial. C’est pourquoi l’entreprise remodèle ses activités, construit de nouvelles infrastructures avec des partenaires comme Elco Systems et s’étend au nord, à l’est, au sud et à l’ouest.